Ces cercles constituent des dessins qu'on trouve dans les champs, dans du sable, de la glace ou de la neige. La plupart se manifeste dans les champs de blé ou de maïs, bien qu'on en ait trouvé aussi dans l'avoine, le colza et l'orge.
         Une nuit de 1972, Arthur Shuttlewood and Bryce Bond, étaient assis sur une pente de Star Hill près de Warminster en Angleterre. Ils s'attendaient à surprendre un OVNI qui avait transformé ce coin de l'Angleterre en une Mecque pour les spécialistes des OVNI depuis près d'une dizaine d'années. Pourtant, ils furent surpris dans cette nuit inondée des rayons de la lune par un spectacle extraordinaire: a moins de 30 mètres une impression était en train de se former, une grande zone circulaire de plants qui s'écroulaient dans moins de vingt secondes. Souvent les formations dans les récoltes sont accompagnées par des observations de lumières inhabituelles et des engins structurés envoyant des faisseaux de lumière sur le champ la nuit précédente. La plupart des formations sont créés dans la nuit entre 23h et 4 h. De rares formations faites pendant la journée ont aussi été observées.
Les dessins se réfèrent souvent à des symboles de la Création, des corps célestes, des centres énergétiques du corps humain, ou à la géométrie sacrée.
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010